Météo montagne : 3 sites incontournables pour vos prévisions

Ski_Rando_Ossau

Météo montagne : 3 sites incontournables pour vos prévisions

La prévision météo est un élément incontournable de la préparation d’une sortie en ski de rando. Alors voyons où chercher les bonnes informations afin de s’assurer de conditions météo favorables pour une sortie en ski de rando.

La météo en montagne est extrêmement variable car elle est soumise à des phénomènes locaux. Elle peut être différente d’une vallée à l’autre voir dans une même vallée en fonction de l’altitude. Ainsi, pour connaître le temps qu’il fera demain, oubliez votre présentatrice météo préférée sur TF1, orientez-vous plutôt vers les sites spécialisés. N’ayez crainte, même sans être un expert de la prévision météo, il est tout à fait possible de consulter des informations précises permettant de planifier vos sorties.


Une question de modèles

Les prévisions météorologiques sont réalisées grâces à des modèles mathématiques complexes simulant des processus atmosphériques. En fonction de l’endroit de la planète où l’on se trouve et de la prévision souhaitée (court, moyen ou long terme), les météorologues utilisent des modèles différents mais souvent complémentaires. Pour faire simple, gardez à l’esprit que les prévisions météo peuvent être discordantes car elles sont issues de modèles différents. Par exemple, Météo France utilise ses propres modèles (Arpège, Aladin ou Arome) tandis que la plupart des sites spécialisés utilisent un modèle américain libre de droit. Pour plus de fiabilité, il est donc intéressant de croiser les prévisions de Météo France avec un site utilisant le modèle américain.


Météo France Montagne

 

Météo France consacre une partie de ses prévisions aux massifs montagneux français. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « Montagne » de la page d’accueil qui donne accès :

  • aux prévisions classiques (temps, t°, vent, isotherme 0°C, limite pluie/neige etc.)
  • à l’enneigement par massifs : représentation graphique sur une carte des hauteurs de neige observées en versant Nord, Sud à 4 altitudes différentes
  • à l’enneigement des stations de sports d’hiver
  • au Bulletin Neige et Avalanches : un outil absolument INCONTOURNABLE ! cliquez ici pour lire l’article sur ce bulletin. 
  • aux relevés automatiques de haute montagne : les stations météo des massifs enregistrent les données de vent, température et hauteur de neige sur les 7 derniers jours ou sur la saison en cours.

Météo France dispose également d’un répondeur téléphonique très détaillé en fonction du massif ou de la vallée dans laquelle vous vous trouvez. L’appel coûte 0.35€/min + prix d’un appel, mais en cas de doute sur la météo, il peut vous donner des informations très précises sur le temps que vous allez rencontrer. 08 92 62 02 + n° du département.

Cliquez ici pour accéder aux prévisions montagne de Météo France.

Extrait du bulletin neige et avalanches

Extrait du Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanches de Météo France


 

Météoblue

Capture d'écran Météoblue

Capture d’écran des prévisions Météoblue. La colonne de gauche donne accès à de nombreuses données intéressantes comme le comparatif multimodèles

 

Voilà un site complet qui fourni des prévisions locales de qualité notamment pour les massifs montagneux.  Au delà des prévisions classiques, il met à disposition des informations précieuses sur l’altitude de la couverture nuageuse, le vent, le taux d’humidité etc.

En plus de ses concurrents, Météoblue propose des cartes de grande qualité et un outil particulièrement intéressant : le multimodèle. C’est un comparatif sur une page des prévisions de 15 modèles différents ! Si vous êtes à l’aise avec ce graphe, plus besoin d’aller voir les autres sites pour comparer, tout est synthétisé ici. Météoblue dispose d’un service PREMIUM encore plus précis mais plutôt destiné à des professionnels.

Certainement un des meilleurs sites de prévisions météo locales !

Accédez directement au site www.meteoblue.com


« Pour connaître le temps qu’il fera demain, oubliez votre présentatrice météo préférée sur TF1, orientez-vous plutôt vers les sites spécialisés »

Météociel

Ce site utilise le modèle classique américain. D’apparence plus austère que celui de Météo France, il est intéressant car il donne accès à des prévisions à 3 jours avec une précision de 5km. Son intérêt majeur vient de la visualisation des cartes à l’échelle européenne pour analyser les trajectoires des pertubations et anticyclones.

En fouillant un peu, le visiteur a également accès à une multitude de données plus complexes, de cartes et d’observations météo mais l’utilisateur lambda ira directement dans les prévisions par ville dans la colonne de gauche (b). Tapez le nom du village ou la station de ski la plus proche du secteur prévu puis cliquez sur « Prévisions plus fines (WRF) » (a).

Accédez directement au site www.meteociel.fr

 

Le mot de la fin

Même en consultant différents sites pour vous faire une idée du temps, il est inutile de regarder les prévisions à J+7 en se disant « il va faire beau samedi prochain ! ». Les prévisions évoluent de jour en jour, il est donc préférable de les consulter quelques jours avant la sortie prévue (3-4jours) et de suivre l’évolution tous les jours jusqu’à la veille du départ.

Pour compléter, il peut être intéressant  de croiser les prévisions météo de ces sites avec les observations « en temps réel » partagées sur les réseaux sociaux (groupes spécialisés et forums) ou sites internet collaboratifs (camptoccamp, meteo65.org, skipass.com, skitour etc.).

 

Quels sont les sites que vous utilisez ? Partagez les dans les commentaires ci-dessous.

 

Alex

Skieur Pyrénéen auteur des blogs Ski Rando pour Tous et Inspyr. Ambassadeur du Community Touring Club pour partager cette passion du ski de rando et de la montagne au plus grand nombre.

Laisser un commentaire