L’été arrive, achetez des skis !

Ski sable

L’été arrive, achetez des skis !

Le soleil est là,  les températures remontent, la neige fond … En cette période tout le monde pense à ses vacances à la plage, aux barbecues entre amis, aux apéros en terrasse, au choix de sa future planche de surf etc. bref à tout sauf acheter des skis !  Et pourtant, si vous voulez investir dans du matériel de ski de rando c’est maintenant qu’il faut le faire !

 

Les skis test

 

Tout au long de l’hiver, vous pouvez trouver des tests de matériel de ski dans les stations d’altitude mais au printemps c’est souvent le tour des marques de ski de rando de proposer leur matériel en test gratuitement. Bien évidement, tester le matériel avant d’acheter est le meilleur moyen de ne pas se planter ! Ne vous laissez pas influencer par les marques et leur campagnes de marketing ,

source: montania-sport

écoutez-vous et dites vous même ce qui vous plait ou non. L’avantage de ces tests est de pouvoir essayer du matériel très différent : commencez par des skis fins et très légers, puis évoluez vers des skis plus larges aux rockers marqués. Coté fixations essayez des modèles orientés freerando (type fixation alpine) et des fixations à inserts. Bien entendu, les tests de ski de rando doivent être réalisés en descente mais aussi à la montée !

Si vous ne trouvez pas de ski tests rando par chez vous, orientez-vous vers la location. Il est vrai que le matériel de ski de rando coûte souvent un peu cher en location mais il vous permettra de mieux prendre conscience de vos préférences avant d’investir et ainsi d’éviter de vous planter.

Retrouvez dans cet article un inventaire des loueurs de ski de randonnée dans les Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées.

 

Les déstockages

La fin du printemps et le début d’été sont les meilleurs moments de l’année pour réaliser des bonnes affaires ! Tous les magasins de skis essayent d’écouler leur stock de fin de saison afin de le renouveler avec le matériel de la saison suivante. Du coup c’est les soldes ! faites le tour des shops en stations ou ailleurs et voyez par vous même : -20% -30% -40% … De plus il n’est pas rare que le -30% affichés sur les skis soit rallongé d’une ristourne supplémentaire si vous achetez du matériel en plus (fixations, chaussures etc.). Les sites internets spécialisés ne sont pas en reste, puisqu’ils proposent des réductions défiant souvent toute concurrence.reductions_soldes_hiver

Bien entendu qui dit déstockage de fin de saison dit choix plus limité. Il vaut mieux ne pas attendre l’automne pour se décider car plus vous attendez et moins vous aurez le choix dans les modèles et les tailles ! N’hésitez pas à faire le tour des magasins, vous trouverez votre bonheur à coup sûr avec des tarifs de 30 à 50% moins chers qu’en pleine saison.

 

En shop ou sur Internet ?

L’éternel dilemme pour beaucoup ! Cette question oppose 2 camps :

  • « sur internet, c’est carrément moins cher »

  • « j’achète toujours en magasin pour le conseil et le suivi »

Effectivement, avec la première option vous ferez des économies toute l’année. Les sites internet de vente de matériel en ligne se sont largement développés et proposent désormais tout le matériel nécessaire pour se mettre au ski de rando. Les prix varient mais il est facile de trouver des bonnes affaires de 20 à 30% moins cher (voir plus!) qu’en magasin spécialisé.  Néanmoins, si vous souhaitez être conseillé ou faire déformer la chaussure que vous avez acheté parce qu’elle vous fait mal aux pieds… ça va être compliqué ! Il ne vous restera plus qu’à aller dans un magasin spécialisé qui vous le fera pour plusieurs dizaines d’euros (ce type de prestation est n’est généralement pas facturé lorsque que vous achetez en magasin 😉 ).

Avec la seconde option,vous serez guidés dans votre choix grâce aux conseils précieux de vendeurs passionnés et en cas de pépin, il vous suffit d’y retourner et vous arranger avec le vendeur. De plus, il n’est pas rare que les prix affichés soient remisés en cas d’achat d’un pack complet ou de plusieurs articles. Enfin, en passant par les magasins vous faites vivre les acteurs locaux et vous passez assurément un bon moment.

A vous de choisir…

 

L’occasion ? pourquoi pas

Et l’occasion dans tout ça ? Il est vrai que le marché du ski d’occasion est peu mis en valeur et pourtant c’est une erreur ! Allez faire un tour sur les sites de petites annonces et vous verrez des tas d’offres en fin de saison. Comme à chaque fois dans ces cas-là on trouve de tout : du matos des années 80 au matos neuf en passant par l’occasion vraiment trop d’occasion (…). Alors certes vous ne trouverez pas forcément les derniers Cham 97 2.0 de chez Dynastar mais il n’est pas rare de trouver des skis en très bon état qui ont servi que quelques fois et pour des tarifs avantageux.  De nombreuses personnes qui achètent sur Internet sans avoir pu tester le matériel le revendent rapidement après quelques sorties car il ne leur convient pas. Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier des annonces près de chez soi pour vérifier l’état du matériel (semelle des skis, état des fixations…) et être à l’affût de la bonne affaire en consultant régulièrement les sites.

 

Liens utiles :

 

Si vous franchissez ce cap maintenant vous ne le regretterez pas. Avec un peu de chance il restera encore un peu de neige pour aller tester votre nouvelle monture, sinon le plus dur sera d’attendre patiemment le retour de la neige la saison prochaine…

Adishatz !

 

 

Alex

Skieur Pyrénéen auteur des blogs Ski Rando pour Tous et Inspyr. Ambassadeur du Community Touring Club pour partager cette passion du ski de rando et de la montagne au plus grand nombre.

Laisser un commentaire