La bible des topos de ski de rando dans les Pyrénées

La bible des topos de ski de rando dans les Pyrénées

 
Dans les Pyrénées, les topo guides de ski de rando ne courent pas les rues ! Si l’offre est bien complète sur les balades en raquettes et les randonnées, le ski de rando est encore à la traîne. Pourtant, parmi les quelques bouquins, certains font référence comme les livres de Frédéric Cabot sur les itinéraires dans les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées.


Nous avons donc testé ces 3 recueils et parcouru de multiples itinéraires décrits pour se faire une idée de la qualité des topos.

« Les Cabots » ? Qu’es aquo ?

L’auteur Fred Cabot est météorologue spécialisé en nivologie chez Météo France Tarbes. Passionné de ski de randonnée depuis de longues années il sort son premier opus en 2006 : Ski de randonnée dans les Hautes Pyrénées , 70 itinéraires en vallée des Gaves. Cet ouvrage est un recueil d’itinéraires variés en termes d’altitude, de difficultés et de secteurs. Fort de son succès, il sera d’ailleurs réactualisé en 2012. En 2009 sort son deuxième volume avec 58 itinéraires en vallées de Campan, d’Aure et du Louron  , puis en 2013 un ouvrage sur les Pyrénées Atlantiques avec 60 itinéraires en vallées d’Aspe et d’Ossau.

L’ensemble de ces guides présentent des sorties variées pour que chaque randonneur puisse trouver un itinéraire adapté pour se faire plaisir quelque soit son niveau ou les conditions météo.




 

Les points forts

    • Ces topo guides présentent de très nombreux itinéraires de la « grande classique » à des secteurs et des combes plus sauvages. Du côté des classiques, on retrouve souvent des idées de variantes qui sont intéressantes et finalement peu parcourues.
    • Ces livres s’adressent à tous les niveaux : du randonneur novice avec des itinéraires faciles au plus acharné voulant s’engager dans des dénivelés conséquents et pentes engagées.
 
  • Les sorties sont décrites avec précision et contiennent systématiquement des informations sur la période favorable pour réaliser la sortie avec la limite d’enneigement, des infos sur les secteurs avalancheux, les accès etc.
  • Un « tableau sommaire » très pratique classant l’ensemble des itinéraires par niveaux de difficulté (du facile, S1 au Très Difficile +, S5 ! ) et un autre par limite skiable d’enneigement en fonction de l’orientation (enneigement idéal, correct, déconseillé).
  • A cela s’ajoute des informations précises sur l’orientation des pentes , le dénivelé et l’altitude permettant de s’y retrouver facilement pour choisir un itinéraire rapidement en fonction des conditions du moment.
Topo ski rando Pyrénées cabot

Deux tableaux récapitulatifs très pratiques pour s’y retrouver dans la soixantaine d’itinéraires proposés avec un classement par limite d’enneigement ou par difficulté

 

Les points faibles

  • Manque d’exhaustivité dans certains secteurs : effectivement beaucoup de possibilités ne sont pas référencées peut-être par envie de garder des « coins secrets » ou par manque de temps, quoiqu’il en soit en montagne l’exhaustivité est art difficile à exercer alors est-ce vraiment un défaut 😉 ?
  • Absence de carte au 25ème pour accompagner les topos, elles sont remplacées par des photos prises souvent de loin et dont le tracé indiqué en rouge manque parfois de précision. Le guide est donc un bon outil pour choisir une sortie mais il est indispensable de croiser ses informations avec une lecture attentionnée de carte au 25ème.
  • Vu la qualité des 3 premiers ouvrages, on peut regretter qu’aucun ne soit dédié à la partie Est des Pyrénées. Peut-être un projet en cours ?

 

  • Certaines cotations sur la difficulté globale sont parfois un peu sujets à discussion. A se demander si la condition physique de l’auteur et de ses compagnons de sortie ne leur fait pas oublier la difficulté de certains itinéraires (et inversement). A leur décharge, la difficulté d’un itinéraire et l’inclinaison des pentes peuvent changer radicalement en fonction des conditions de neige.
  • Pour faciliter la lecture , un code couleur par secteur aurait permis de s’y retrouver plus rapidement en évitant de retourner systématiquement aux tableaux du début.
  • La table des matières à la fin ne sert à rien car elle récapitule les itinéraires numéroté par pages. Si vous en cherchez un particulier il faut tous les parcourir pour le trouver !

 

Topo ski rando Pyrénées cabot

Chaque itinéraire est détaillé avec précision dans un texte clair et concis. On regrette néanmoins l’absence d’une carte détaillée pour palier le manque de précision sur certaines photos.

 

En résumé

Une fois n’est pas coutume, voilà des topo guides qui ne s’arrêtent pas aux grandes classiques des vallées. Vous trouverez dans ces livres des itinéraires aux approches particulièrement variées qui raviront tous les skieurs de rando à la recherche de nouvelles pentes et de secteurs particulièrement agréables à parcourir. Le niveau de précision apporté à chaque sortie permet de faciliter vos choix d’itinéraires tout au long de l’hiver. Avec les Cabots , il suffit de lire le Bulletin Neige et Avalanches de Météo France puis de choisir votre sortie dans la liste en fonction des conditions. Un gain de temps non négligeable !

Bien entendu, même si les itinéraires sont décrits avec une grande précision, ils ne dispensent pas le randonneur des étapes indispensables préalables à chaque sortie : analyse des conditions météorologiques et nivologiques, étude de la carte au 25ème, définition d’un plan B etc.

Topo ski rando Pyrénées


Les « bouquins de Cabot » sont devenu des classiques pour les skieurs béarnais et bigourdans et on comprend pourquoi ! Alors si vous aimez le ski de rando et qu’il vous arrive d’être en manque d’inspiration pour dénicher de nouvelles pentes, ces livres doivent incontestablement faire partie de votre bibliothèque.

Commandez ces guides en cliquant sur les images ci-dessous:




Alex

Skieur Pyrénéen auteur des blogs Ski Rando pour Tous et Inspyr. Ambassadeur du Community Touring Club pour partager cette passion du ski de rando et de la montagne au plus grand nombre.

Laisser un commentaire