A propos

Bienvenue sur mon site !

Si vous êtes arrivés jusque là, c’est que le ski de rando vous intéresse et tant mieux ! Mais vous vous dites surement qui c’est celui là pour nous parler de ce sujet ?? Laissez-moi me présenter un peu dans ce cas 😉

Alexandre COMAS

Je m’appelle Alexandre COMAS et je suis passionné par le monde de la montagne et des Pyrénées en particulier. Je pratique beaucoup la randonnée toute l’année mais l’hiver place au ski !

Très jeune, j’ai eu la chance de commencer le ski grâce à mes parents et aux cours qu’ils m’ont fait prendre avec des moniteurs.  A raison de quelques week-ends par an à mes débuts, je suis devenu plutôt bon skieur et très vite accro à la poudreuse en hors-piste. Mais disons ce qui est, les bonnes journées de poudreuse en station sont plutôt rares et dès que le jour J arrive enfin, c’est la « course à la trace ». Bref, difficile d’en profiter sereinement.

 

Peu à peu, l’essor du ski de randonnée dans les Pyrénées et mon goût pour la tranquillité et la nature m’ont poussé à faire ma première sortie « hors station ». Mais là première erreur : raquettes aux pieds, skis et chaussures sur le sac à dos ! Quel calvaire ! Malgré les crampes et les courbatures j’avais goûté au plaisir de l’exploration de la montagne en hiver et à la glisse dans une excellente neige vierge. Bref, ce fut une expérience inoubliable même si je manquais clairement de connaissances ! Des conseils pratiques sur le matériel, la technique, l’équipement, la sécurité etc. m’auraient aidé à ne pas commettre ces erreurs de débutant.

 

Au fur et à mesure de mes sorties, des formations avec des pros et grâce aux nombreuses rencontres et moments de partage en montagne avec des gens expérimentés, j’ai acquis des connaissances précieuses dans les domaines du matériel, de la sécurité, de la météo, des itinéraires dans les Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques et des techniques de terrain.

 

 

Alors pourquoi ce site ?

 

Cette idée est née avec l’envie de partager l’expérience autour du ski de randonnée que j’ai accumulé au fil des ans. A mes débuts, j’aurais vraiment aimé disposer de conseils précieux alors je me suis dit « pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? ». Le ski de rando est considéré comme une activité complexe car elle comporte des risques et nécessite un matériel adapté mais en disposant des informations nécessaires pour bien commencer en toute sécurité, il en devient accessible à tous !

Qui ne s’est jamais dit: « j’aimerais bien skier dans une poudreuse de rêve au milieu d’un décor sauvage » ?

De nombreuses personnes hésitent à essayer pendant que d’autres fouillent le net à la recherche de précieux mais rares conseils. Mon objectif à travers ce site est donc que chacun puisse trouver des informations pratiques et claires permettant de vous faire plaisir en toute sécurité. Ce blog sera également l’occasion de vous partager les sorties dans les endroits que j’affectionne particulièrement : les Pyrénées !!

 

Je vous dis adishatz* et bon ski !

Dans un décor pareil, la montée est un plaisir

 

* Adishatz vient de l’Occitan gascon. C’est une salutation qui peut être utilisée pour dire bonjour et/ou au revoir à une personne.