7 conseils en vidéo pour remonter un couloir en piolet / crampons

Vidéo crampons piolet

7 conseils en vidéo pour remonter un couloir en piolet / crampons

Le piolet et les crampons font partie du matériel de sécurité. Ils évitent de glisser et permettent de remonter des pentes ou des couloirs en neige dure la plupart du temps impossibles ou trop dangereuses à remonter à ski. Leur utilisation nécessite malgré tout quelques bases indispensables pour que tout se passe bien le jour J.

Il n’est pas nécessaire d’emmener un piolet lorsque la sortie n’est pas engagée. En revanche, je vous conseille d’avoir systématiquement une paire de crampons en acier au fond du sac car ils font véritablement partie du matériel de sécurité. Il peut par exemple arriver de chuter et perdre un ski dans des endroits délicats où il est impossible de descendre en chaussures de ski sans prendre le risque de glisser. De plus, si lorsque la neige est trop dure, les couteaux peuvent ne pas suffir il est alors bien plus sécurisant de remonter crampons aux pieds (ou de faire demi tour !).

Adishatz et bon ski !

Alex

Skieur Pyrénéen auteur des blogs Ski Rando pour Tous et Inspyr. Ambassadeur du Community Touring Club pour partager cette passion du ski de rando et de la montagne au plus grand nombre.

Laisser un commentaire